Cinéma
Avant-première, La promesse de l'aube
Avant-première du jeudi 16 novembre du film La promesse de l'aube, au cinéma Le Cézanne , Aix-en Provence.
La Promesse de l'aube d'Eric Barbier, un film qui retrace avec brio la vie hors du commun de Romain Gary... Centré sur la relation complexe avec sa mère, qui est à l'origine de la promesse de l'aube... Promesse d'écriture, de réussite, et de gloire. Le parti pris du réalisateur, alliant rire et larmes, et le brillant jeu de Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney et Pawel Puchalski (Romain Gary enfant) rendent un hommage vibrant d'émotions à l'écrivain hors norme, pour qui les rêves et la force du désir triompheront du réel. L'échange avec Pierre Niney et le réalisateur, après la projection, a été passionnant aussi.
C'est un très beau film. Il faut aller le voir.
"Elle", film de Paul Verhoeven
D'après le roman de Philippe Djian, Oh… Michèle est la narratrice, elle raconte et se raconte. Paul Verhoeven, le réalisateur, a banni la voix off : il suit son héroïne partout, sans donner accès à son intériorité. Les pièces du portrait puzzle ne s’assemblent pas forcément. Encore plus que le livre, le film porte sur l’insondable. Sur la frontière ténue qui sépare l’innocence de la culpabilité, et la normalité de la folie.
Un très bon film... Isabelle Huppert, l'une de mes actrices préférées, toujours à la hauteur de son talent. Charles Berling et Laurent Lafitte excellent aussi dans ce thriller toublant.
Ray
Ray Charles aveugle dès sa petite enfance, est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome et capable de se débrouiller tout seul. Elle l’envoie dans un centre spécialisé et nous le retrouvons plusieurs années plus tard, prêt à partir à Seattle pour entamer une carrière de pianiste. D’abord musicien dans des petits groupes, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et à sa difficulté à être fidèle avec ces dernières.
Poignant...L'émotion est à son comble...