Littérature
Mémoire de fille d'Annie Ernaux
«J’ai voulu l’oublier cette fille. L’oublier vraiment, c’est-à-dire ne plus avoir envie d’écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n’y suis jamais parvenue.»
Mémoire de fille, dernier roman d'Annie Ernaux, offre une nouvelle plongée autobiographique. Agréable lecture, comme toujours !
Patchwork de vies, Chantal Sayegh-Dursus
Des instants de vie magnifiquement écrits...
"Les gouttes tombaient dans le vase de cristal. Elles étaient cristallines et douces, et signifiaient des instants, des moments, des tranches du temps, des accidents de la vie.
Elles semblaient pourtant toutes identiques, mais elles étaient une harmonie, l'harmonie de la vie".
(La musique de la vie)
"Je me suis assise le dos contre un gros chêne et me suis endormie.
Il m'a tout raconté sur les siècles passés; tout ce qu'il avait vu, entendu et vécu. Quand la plaine verdoyante était encore couverte de pommiers, de poiriers et même de cerisiers, tout arrachés pour faire pousser du blé et ensuite de l'avoine, il s'en souvient encore. Puis, soudain... il me l'a confié, on n'y a plus rien planté."
(Une vie de chêne)
Je ne me lasse de te lire et de te relire... Merci Punch-frappé !
Charlotte- David Foenkinos
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Un récit saisissant, écrit avec sobriété et délicatesse...
Le restaurant de l'amour retrouvé, Ito Ogawa
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Un récit savoureux, à déguster...
Veronika décide de mourir, Paulo Coelho
Le suicide raté de Veronika la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...
Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...
Trouver la flamme qui nous habite....